Av. Samson Reymondin 1 , CP 63 , 1009 Pully
Les forêts pulliéranes sont reparties sur 131 hectares dont 103 en propriété communale, ce qui représente 22% de la surface de la Commune. Le 90% des forêts communales se situe en zone de protection, soit en bordure des cours d’eau et routes, soit en zone de glissement de terrain.
Les forêts de Pully se composent d’environ 56% de feuillus (hêtre, frêne, érable, chêne, etc.) et 44% de résineux (épicéa, sapin, mélèze, etc.).
Les 103 hectares en propriété communale permettent une production annuelle de 800 m3 de bois. Une faible partie de la production est vendue aux scieries et l’autre est utilisée au sein de la Ville. Le bois de moins bonne qualité est déchiqueté pour chauffer le collège des Alpes, le centre forestier de Chenaula ainsi qu’un groupe
d’habitations de 33 appartements. Le bois de hêtre est fendu en bûches et vendu aux particuliers comme bois de feu. De plus, les billes (tronçons découpés d’un tronc) de valeur sont sciées et utilisées par les services communaux.
L’exploitation des forêts communales de Pully est particulièrement difficile du fait de la topographie escarpée du terrain. En effet, des cours d’eau et des voies de communication (autoroute, route principale et lignes à haute tension) traversent le territoire, qui est par ailleurs très fréquenté par le public amateur de ces forêts périurbaines.
La Ville de Pully emploie sa propre équipe forestière composée d’un contremaître, de deux forestiers-bûcherons qualifiés et de deux apprentis.
Les forêts de la commune de Pully disposent, depuis près de 180 ans, de plans d’aménagement et de gestion, régulièrement révisés. Le document original datant de 1840 est préservé précieusement aux archives communales. A cette époque la surface forestière était d’environ 96 ha. Le dernier plan de gestion forestier communal date de 2020 et ses effets sont prévus jusqu’en 2031.
Consulter les principales bases légales et directives à la forêt sur le site du Canton de Vaud
La forêt est un paradis pour la faune et la flore (plus de 40% de la biodiversité s’y trouve en Suisse). Au surplus, les surfaces forestières doivent remplir de multiples fonctions dont la production de bois, la filtration de l’air, la fixation du CO2 ainsi que la fonction de détente et de loisirs. Afin de conjuguer toutes ces fonctionnalités harmonieusement, il est impératif de respecter quelques règles de bons comportements.