Mobilisation en faveur de la salamandre tachetée au ch. du Stand
La Ville de Pully s’engage pour la sauvegarde de la population de salamandre tachetée, mascotte du sentier didactique de Volson. Cette espèce d’amphibien est malheureusement en déclin au niveau national pour différentes raisons, telles que la perte d’habitat favorable ou la mortalité routière.
Ces amphibiens arborant une coloration spectaculaire jaune et noir (attention toxique !) se déplacent activement de nuit et par temps pluvieux, pour se nourrir (petits insectes, araignées, escargots et limaces) ou pour se déplacer en direction des sites de reproduction (ruisseaux). Le revêtement routier est un site de chasse idéal pour la salamandre lors de ces nuits humides, où ses proies sont particulièrement visibles et facile à prédater. C’est dans cette situation qu’elles sont particulièrement vulnérables au trafic automobile et cycliste, avec un risque important d’être écrasées.
A Volson, la principale source de mortalité pour la salamandre est la traversée de la route parcourant la forêt, entre le hangar forestier et le parking du Stand.
La première mesure urgente, mise en place en novembre 2021, a été de fermer la route à la circulation, y compris cycles, de nuit (18h-8h), afin de limiter la pression du trafic au moment où les salamandres sont plus actives. Dans un deuxième temps, un monitoring de cette espèce a été mis en place pour mieux connaître la population, que ce soit en termes de nombre d’individus présents dans le secteur ou des passages préférentiels, par exemple.
Ce monitoring, piloté entre les forestiers de la Ville de Pully et les biologistes d’Hintermann Weber Romandie, se veut également participatif. Plusieurs autres services (jardiniers, assistants de police) ont participé aux deux premiers relevés. Un groupe bénévole va être mis en place pour les six relevés prévus en 2023.
Comme troisième étape, et sur la base des résultats de ce recensement, la Ville décidera des mesures pérennes à prendre.